
La serviette éponge vintage: la matière rétro qui inspire // Born In Marseille
Share
Chez Born In Marseille ce sont les matières qui dictent les pièces et les collections à venir : c’est à partir d’elles que je m’inspire.
Chaque tissu est sélectionné avec soin pour répondre à trois critères qui me tiennent à cœur : le style, la durabilité et la limitation des déchets.
Aujourd’hui, je mets en lumière une matière que j’adore et qui revient en force : la serviette éponge vintage.
Des placards de nos grands-parents aux podiums d’aujourd’hui
Elles remplissent les placards de nos grands-parents, parfois encore sous blister, trente ans après leur achat ! Elles sont le symbole d’une époque révolue : celle des couleurs chatoyantes, des motifs excessifs et du joyeux m’as-tu-vu.
Aujourd'hui, upcycler des serviettes éponge vintage, c’est replonger dans ces souvenirs. C’est une matière qui me ramène à l’enfance, sur les plages de Perpignan, où je passais l’été chez mes grands-parents. Ils avaient une maison de vacances là-bas, construite par mon arrière-grand-père lorsque la famille s’y est installée.
Cette maison, c’est une véritable capsule temporelle : des souvenirs, des objets vintage oubliés, tous ces outils et ustensiles qu’on ne mettait pas dans une maison moderne du quotidien, mais qu’on gardait là, parce que justement, ce n’était pas la vie de tous les jours. Un fourmillement d’objets, tous plus chargés de souvenirs les uns que les autres.
Parmi eux : la cabine de douche en éponge fleurie, orange et marron. La fameuse des années 70, qui a servi aux trois générations suivantes. Celle dans laquelle tu te tortilles pour enlever ton maillot trempé d’eau et de sel. Ensoleillée, colorée, excentrique, presque hypnotisante.
C’est mon été à Perpignan : doux, chaud et réconfortant.
Travailler des pièces en éponge vintage aujourd’hui, ça me rappelle tout ça… et aussi les cargolades dans le jardin. Si tu sais ce que c’est une cargolade, alors on se comprends.
Avec Born In Marseille, j’ai choisi de donner une seconde vie à ces trésors. Je les chine à droite et à gauche (oui, chez mon papi aussi) pour leur histoire, mais aussi pour leur qualité. Le vrai vintage, c’est presque toujours du 100 % coton, avec ces petites boucles de fil qui donnent un toucher gonflé et cocooning. C’est ultra-absorbant, doux, agréable à porter, surtout quand il fait chaud. Ça laisse la peau respirer, ça sèche vite… C’est un peu comme enfiler une serviette de plage après le bain, mais en version mode et stylée.
Et puis, j’aime jouer sur les contrastes. Loin d’être réservée au bord de mer, l’éponge vintage se glisse parfaitement dans la mode urbaine : avec un crop top, un bermuda large, un t-shirt XXL rentré dans une jupe, des claquettes ou même des sabots à plateforme… Elle apporte cette touche rétro et cool qui donne tout de suite du caractère à une tenue, tout en portant avec elle un morceau de mémoire.
Oui, on aime nos papis et mamies — merci pour ces serviettes vintage incroyables !
Laissez-vous tenter par le cocooning de plage et la plongée dans les souvenirs d’enfance… Attention, gros risque de madeleine de Proust en perspective !